claudio_vendelli

Claudio Vandelli, chef d’orchestre

Chef d’orchestre né à Milan en 1967, Claudio Vandelli a étudié le piano, la clarinette et la direction d’orchestre dans sa ville natale. Elève d’Antony Pay pour la clarinette, il a suivi des cours de direction d’orchestre avec, entre autres, Sergiu Celibidache et Carlo Maria Giulini.

Depuis l’âge de 20 ans, Claudio Vandelli a dédié une partie de son activité à la découverte de jeunes talents et à la formation de musiciens d’orchestre professionnels. Depuis 1989, pendant huit ans, il a été responsable de la sélection des musiciens, chef assistant et ensuite chef invité de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Avec cet orchestre, il a dirigé le premier enregistrement de « Mosaiques » de Iannis Xenakis et sa création italienne au Festival Roma-Europa.

En 1999 il a formé l' »UBS Verbier Festival Orchestra », en étant son responsable musical et l’assistant du directeur musical James Levine jusqu’en 2007. Pendant cette période l’orchestre a souvent été mentionné par la presse comme le meilleur orchestre de formation pour jeunes professionnels au niveau mondial.

Claudio Vandelli a travaillé aux côtés des chefs invités à Verbier. Parmi eux: Jiri Belohlávek, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Kurt Masur, Zubin Mehta, Kent Nagano, Mikhail Pletnev, Mstislav Rostropovich, Wolfgang Sawallisch, Michael Tilson Thomas, Yuri Temirkanov.

Il a dirigé la première tournée internationale de l’Orchestre de Chambre de Verbier, en avril 2005.

Invité du « Verbier Festival & Academy » en Suisse, il s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival « Bashmet » de Minsk, au « BeMus » de Belgrade, aux Festivals de Sochi et Yaroslavl en Russie, au Festival Classique Européen de la Ruhr en Allemagne, au « Y4Y Music Festival » en Thailande.

En tant que chef invité, il a dirigé en Allemagne, Biélorussie, Canada, Chypre, Egypte, Etats-Unis, France, Italie, Monténégro, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse, Thailande, Turquie, Ukraine.

Il a travaillé avec des solistes tels qu’Alena Baeva, Yuri Bashmet, Ksenia Bashmet, Gautier Capuçon, Gianluca Cascioli, Corey Cerovsek, Barbara Hendricks, Denis Matsuev, Alexander Melnikov, Alexei Ogrintchouk, Anna Samuil, Isabelle van Keulen.

Il est chef invité permanent de l’Orchestre Symphonique d’Etat « Novaya Rossiya » de Moscou depuis 2004. Avec eux il a dirigé dans la grande salle du Conservatoire Tchaikovsky des œuvres telles que la 1ère et 5ème symphonie de Mahler ou le Requiem de Verdi. Au mois d’octobre 2009 il a encore une fois rencontré un vif succès avec son interprétation de « Also sprach Zarathustra » de Strauss et il a enregistré le concerto pour alto d’Igor Raykhelson avec Yuri Bashmet, qui sera publié en 2011.

En Suisse, son pays de résidence et de deuxième nationalité, il dirige en 2010 pour la première fois l’Orchestre de Chambre de Genève, dans deux concerts avec le pianiste Cyprien Katsaris comme soliste et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il dirige depuis 2009 une production mise en scène de L’Histoire du Soldat avec Patrick Lapp, Jean-Charles Simon et des solistes issus de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Verbier. Une nouvelle tournée est prévue en 2012.

Le Dies Irae du Requiem de Verdi dirigé par Claudio Vandelli a été visionné et commenté par près d’un million d’internautes sur YouTube.

En décembre 2010 Claudio Vandelli dirige une tournée avec Anna Netrebko et Erwin Schrott, qui touche Odessa, Kiev, Riga, Saint Pétersbourg, pour finir à Moscou, avec un concert pour le Président Medvedev au Kremlin.