duo-saurat-2

Duo Granat, piano à 4 mains

adrian.kreda@cmusge.ch

Tamara Granat et Adrian Kreda

Fondateur et leader du Duo Granat.

 

Fondé en 1984, le Duo Granat s’est établi comme un des principaux duos de piano polonais. Pendant plus de 20 ans, l’ensemble a été intégré par  Tamara Granat et Waldemar Malicki; par la suite,  Tamara a invité des pianistes polonais et internationaux afin de réaliser des projets musicaux divers.

Sur scène

Pendant des années, le Duo Granat a donné de nombreux concerts pour la Radio et la Télévision polonaise et s’est produit à travers l’Europe, aux États-Unis (le Centre de Kennedy – 1991, le Centre de Lincoln – 2005), la Russie (le Festival de Duo de Piano International, Yekaterinburg – 1991) et l’Asie (l’Indonésie – 2000). Tamara et ses partenaires ont joué avec des chefs d’orchestre polonais et internationaux renommés (Jan Krenc, Andrey Boreyko, Wojciech Michniewski,  Mika Eichenholz, Wojciech Rajski, Tadeusz Wojciechowski, Adam Klocek, Gerardo Estrada, Jose Maria Florencio) ainsi que des orchestres (Sinfonia Varsovia, Baltic Philharmonic, Olsztyn Philharmonic, Poznań Philharmonic, Lublin Philharmonic, Yekaterinburg Orchestra, Polish Radio Orchestra, Cracovie Philharmonic, Częstochowa Philharmonic, Philharmonique de Poméranie, Capella Bydgostiensis).

 

Le duo est très actif sur la scène musicale polonaise à travers tout le pays.  L’ensemble a été invité à se produire à la Philharmonie Nationale Polonaise de Varsovie  à quatre reprises – en 1996, 2001, 2011 et 2013. En décembre 2014, le duo a réalisé la première  audition nationale du concerto de Max Bruch pour deux pianos op. 88A aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Częstochowa et  le chef d’orchestre vénézuélien Gerardo Estrada.

 

Dans le studio d’enregistrement

La discographie Duo Granat se compose de 13 albums CD et 11 DVD enregistrés avec certains des musiciens polonais les plus renommés de notre temps. Le duo a fait des enregistrements avec l’Orchestre de la Radio nationale polonaise à Katowice, y compris le concerto bémol majeur de Mozart pour deux pianos ainsi qu’une gamme de pièces de divers compositeurs du 20e siècle. L’album de l’ensemble avec les Concertos pour piano de Bach, enregistré avec le Prima Vista Quartet, a reçu le Fryderyk 2000 – le plus prestigieux prix dans l’industrie de la musique polonaise. Leurs enregistrements de Paderewski ont été nominés pour le prix de l’année suivante.

En 2009, Tamara a invité le pianiste suédois Daniel Propper pour enregistrer deux albums – Malaguena et française. Ce dernier enregistrement a été récompensé par le « Connaisseur Choice »  titre de la station de radio britannique Classic FM.

En Mars et juillet 2014,  le Duo Granat a été invité par la radio nationale polonaise pour enregistrer un album avec  de la musique polonaise. L’enregistrement, realisé au Concert studio Witold Lutoslawski à Varsovie, a présenté des pièces de Philipp Scharwenka, Ignacy Friedman, Maurycy Moszkowski, Julisz Zarebski, Witold Lutoslawski et Roman Maciejewski. Ce fut un premier enregistrement historique de « À Travers Pologne » op 23 et Mazurkas op. 4 de Zarebski, ainsi que des Danses polonaises op 55 de Moszkowski.

 

Tamara a également collaboré  avec les éditions PWM dans  la révision et l’examen de la publication des Negro Spirituals de Roman Maciejewski. Le Duo Granat insiste fortement sur l’importance de la promotion et diffusion de la musique polonaise.

 

Ces dernières années,

Au cours des dernières années, Tamara Granat a invité divers pianistes  afin d’élargir le répertoire du duo, se produire en  concerts et enregistrer des albums. En 2012, après une série de concerts avec le pianiste japonaise Eri Iwamoto,  le Duo Granat a enregistré Wasteland – un album avec de pièces  à quatre mains composées par Andy Harris. Avec Shoko Kusuhara, le duo a développé un répertoire spécial à quatre mains intitulé « Unique Polish Music for Piano Duo Quatre Mains ». Plus récemment, Tamara a travaillé avec le pianiste  argentin- suisse-polonais Adrian Kreda. À part de nombreux concerts en Pologne et en Europe, le résultat de cette collaboration est le dernier album de Duo Granat – Destiny – mettant en vedette les tangos d’Astor Piazzola et de Carlos Guastavino Tres Romances Argentinos. En 2016, Adrian et Tamara ont célébré le 260e anniversaire de la naissance de Mozart en enregistrant un album avec toutes les six sonates à quatre mains du compositeur. En décembre 2015, Tamara a joué avec Krzysztof Jabłoński au jubilé de ce dernier au Forum National de Musique de Wroclaw. Les musiciens envisagent de revenir à la même salle de concert en 2016 pour interpréter le concerto de Max Bruch pour deux pianos avec orchestre Marek Pijarowski .