guilherme_bernstein

Guilherme BERNSTEIN, chef d’orchestre

www.guilhermebernstein.com

Guilherme Bernstein est Professeur de Direction d’Orchestre et Directeur Musical de l’Orchestre de l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO), et ex-Chef de l’Orchestre Symphonique du Theatro Municipal de la même ville, au Brésil.

De 2003 à 2007 il a été Directeur Musical de « Ópera no Bolso », projet d’opéra de poche sponsorisé par la ville de Rio de Janeiro qui employait des jeunes artistes pour faire découvrir l’opéra au jeune public. Et de 2007 à 2012, comme chef de l’Orchestre Symphonique de Barra Mansa, ensemble de pont d’un projet social inspiré par le « El Sistema » vénézuélien, Guilherme a été un élément fondamental pour le mettre au premier plan des orchestres des jeunes dans le pays.

En tant que chef invité, il a dirigé nombre des principaux orchestres brésiliens et des ensembles en Allemagne, en Russie et en Israël.

Ses compositions telles que le Concerto pour Piano et la Sérénade pour Cordes, publié par l’Académie Brésilienne de Musique, ont été jouées plusieurs fois au Brésil et à l’étranger. Un bon accueil a aussi reçu son ópera de chambre « O Caixeiro da Taverna »‘ faite en création à São Paulo.

Docteur en Musique spécialisé dans la musique orchestrale de Villa-Lobos, Guilherme Bernstein a fait ses études de piano et de direction, comme son Masters, à l’École de Musique de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et son Artist Diploma à la Hartt School of Music, aux États Unis.