[vc_row pattern=”” padding_bottom=”20px”][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”691″ img_size=”medium”][vc_column_text]

Programme

J. Brahms : Variations et fugue sur un thème de Haendel op.24

G. Fauré : Nocturne n°11 en fa# mineur

F. Chopin : Fantaisie en fa mineur op. 49

G. Benjamin : Meditation on Haydn’s name  +  Relativity Rag

H. Dutilleux : Choral et variations[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

CONCERT DU 23 FEVRIER 2017

Célia Oneto Bensaid

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)

« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)

 

Issue d’une famille d’artistes comédiens, Célia Oneto Bensaid se tourne, elle, vers le piano. À 12 ans, elle intègre les classes à mi-temps au CRR de Paris. Elle y obtient ses prix de piano et d’accompagnement à l’unanimité auprès d’Olivier Gardon et Ariane Jacob avant d’intégrer en 2010 à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie actuellement en Master dans les classes de piano et d’accompagnement vocal auprès de Claire Désert et d’Anne Le Bozec.

 

C’est dans ce même conservatoire qu’elle clôture en juin 2015 ses prix de Master II en direction de chant (classe d’Erika Guiomar) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et d’ Ami Flammer) par deux mentions Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle y a également suivi les cours de musique de chambre, d’accompagnement et de lied de Reiko Hozu, Philippe Bernold, Daria Hovora, Jeff Cohen et Susan Manoff.

 

Tout au long de son parcours, Célia a eu la chance de recevoir les conseils (depuis ses 16 ans) de Brigitte Engerer, ainsi que ceux de Rena Shereshevskaya, Florent Boffard, et  Jean-Claude Pennetier. Elle participe également à de nombreuses master classes avec Anne Queffélec , Philippe Bianconi, Bruno Rigutto et Jacques Rouvier.

 

Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Angleterre, Suède, Suisse) dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’auditorium de la Cité de la Musique, l’Hôtel de Soubise, le Petit Palais, la Grange de Meslay, l’auditorium du Musée d’Orsay, la Salle Cortot, l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme, le Grand salon des Invalides, le Château de Lourmarin, le Moulin d’Andé, le Prieuré de Chirens, le Reid Hall, le théâtre Adyar (Concerts d’Esther), le Couvent des Récollets (“Pianissimes”), le Château d’Ecouen, le théâtre de l’Encre en Guyane (Cayenne) mais est également invitée à jouer dans les festivals de La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Le rivage des voix, Les sons d’une nuit d’été (Suède), Arts Terra, Piano Campus, Auvers-sur-Oise, Voix-là, Pianoscope (dernière édition dirigée par Brigitte Engerer), le festival d’Elne, les concerts d’Esther, et le festival Cziffra de SenLiszt.

Sur les ondes, on la retrouve régulièrement sur France Musique (“Génération Jeunes Interprètes”, concerts en direct de La Roque d’Anthéron, “Le magazine des festivals”), mais également dans l’émission “Classicora” de Frédéric Hutman.

 

On a aussi pu l’entendre avec l’orchestre de la Garde Républicaine dans le 3ème concerto de Beethoven, sous la direction de François Boulanger, dans le 4ème concerto de Beethoven et To Bill or not to Bill de Raymond Alessandrini avec l’orchestre Mélo’Dix sous la direction de Fabrice Parmentier  ; elle interprète en 2013 le 1er concerto de Chopin dans sa version quintette.

 

Chambriste passionnée, elle compte parmi ses partenaires privilégiés la violoniste Raphaëlle Moreau, la soprane Marie˗Laure Garnier avec laquelle elle forme le duo Nitescence, ainsi que les altistes et clarinettistes Manuel Vioque-Judde et Bertrand Laude avec lesquels elle forme le trio Märchen.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]