bernard_tetu

Bernard TETU, chef de choeur

Bernard Tétu exerce une triple activité de chef d’orchestre, de chef de choeur et de professeur de direction.

Fondateur en 1979 des Choeurs de l’Orchestre National de Lyon (dont un choeur de chambre de grande qualité), il dirige de nombreux orchestres symphoniques et des ensembles de musique contemporaines ou de musique ancienne. Il est très souvent sollicité à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Angleterre, Pologne, Israël, Chine et Canada).

Bernard Tétu dirige l’ensemble vocal professionnel les Solistes de Lyon et les principaux choeurs professionnels français. Régulièrement invité à participer aux jurys de concours internationaux, il donne de nombreux cours d’interprétation. Bernard Tétu est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs interprètes de la musique romantique allemande et de la musique française des XIXe et XXe siècles ; a enregistré plus de 25 disques et a réalisé en particulier les premiers enregistrements mondiaux de La naissance de Vénus de Gabriel Fauré, de Athalie de Mendelssohn. Ses enregistrements de Brahms, Berlioz, Debussy et Caplet sont des références inédites de musique ancienne et de musique contemporaine. Après les premières auditions du King Arthur de Purcell ou du Livre Vermeil de Montserrat, on lui doit la restitution et les premiers enregistrements d’oeuvres de M.A. Charpentier, de M.A. Ingegneri ainsi que la création d’oeuvres d’Antoine Duhamel, Gilbert Amy, Gilles Tremblay, Maurizio Kagel, Maurice Ohana, Jean Françaix. Il a crée au conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de choeurs professionnels.

Bernard Tétu est Officier des Arts des Lettres, il a reçu le Prix Jacques Cartier et le Prix de l’Académie des Beaux Arts.