cdl-16-17

Née d’une rencontre musicale à l’automne 2012 sur les rives du Bassin Lémanique, la Camerata du Léman réunit des jeunes musiciens de nationalités différentes, tous issus des meilleurs conservatoires de Suisse et d’Europe.
Composée de quinze musiciens à cordes, la Camerata du Léman trouve son point de force dans son organisation d’ensemble à géométrie variable, allant du quatuor à l’orchestre de chambre.

Dès sont début, la Camerata a reçu le grand enthousiasme du public et des critiques, particulièrement touchés par l’entente profonde entre les solistes qui, jouant sans chef, favorisent le contact et l’interaction entre eux, la réactivité expressive du moment et la sensibilité musicale de l’instant.

La Camerata du Léman construit son répertoire et ses activités professionnelles avec des œuvres qui vont de la musique baroque au XXIème siècle.

Stimulés par de nouveaux projets, les jeunes solistes collaborent avec diverses formes de musique et d’expression artistique, comme la danse ou le chant. La Camerata a ainsi présenté en collaboration avec le Studio Flay Ballet au Bâtiment des Forces Motrices en mai 2013 en formation orchestrale (dir. B. Willmann), le « Songe d’une nut d’été » de F. Mendelssohn.

En été 2013, la Camerata du Léman était invitée à se produire au Festival Pontino de Sermoneta (Italie), pour son 40ème anniveraire avec les solistes Fabrizio von Arx et Franco Petracchi.

Dès l’automne 2014, la Camerata du Léman est invitée en résidence pour trois ans au sein des Musicales de Compesières. Elle pourra ainsi se produire régulièrement et profiter des tournées qui seront mises en place pour eux au fil des ans.

Elle vient d’être le « Coup de cœur » de la Ville de Genève pour la Fête de la Musique 2014.