patrice_fontanarosa

Patrice FONTANAROSA, violoniste

www.patricefontanarosa.com

Né dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Son grand talent et sa générosité attirent rapidement l’admiration et la sympathie du public. Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre : C. Abbado, K. Boehm, L. Maazel, R. Muti, S. Ozawa, G. Solti, …

Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste. Professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne également à travers le monde.

Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans des cadres variés, avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et émotions de son art.

Il est, depuis 2002, conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup, avec qui il partage les valeurs de solidarité, ouverture, goût pour la diversité des répertoires, et la volonté de mettre la musique à la portée de tous les publics. Tout en conservant le respect de l’esprit des œuvres, il a su faire place à l’innovation.