Musiciens Troïka
Ensemble TROÏKA
Alexei Iurie
Danse tzigane
Danse tzigane
Flambeaux tziganes
Ensemble TROÏKA
Concert de musique Tzigane et des Pays de l’Est
Arrivé en France dans les années 1990, Alexei Birioukov a fait chanter les cordes de sa balalaïka dans les plus belles églises et cathédrales françaises, dans le cadre de nombreux festivals de musique de monde (festival de Chartres, Festival international de l’abbaye de Sylvanès…) avec le Trio Sinioritta, puis en tant que soliste avec diverses formations musicales : quatuor Avenio, quatuor à cordes du Tarn, Sirba Octet, orchestres de chambre et plusieurs orchestres symphoniques.
Vingt ans après il dirige l’Ensemble Troïka, l’une des compagnies les plus prestigieuses en matière de musique et danse des pays de l’Est en France.
Composé de musiciens d’origine de pays slaves pour la plupart, le groupe propose également des concerts en acoustique plus intimes donnés par les chanteurs et musiciens de l’ensemble. Réunissant des interprètes d’exception, les musiciens de Troïka vous offrent un concert unique, riche en émotions et rêveries, rempli de découvertes et d’une grande qualité musicale.
- Alexei Birioukov, virtuose de la balalaïka, guitariste et chanteur
- lurie Morar – virtuose Cymbalum et bayan (accordéon), musicien internationalement reconnu.
- Andreï Bernoff (Franck-Edouard Bernard), violoniste virtuose talentueux, qui interprète les grands classiques du violon tzigane tels que « Doïna et Alouette », les « Danses Hongroises de Brahms » ou la « Czardas de Monti ».
- Galina Birioukova, pianiste et chanteuse, spécialiste du chant traditionnel russe et tzigane, qui dispose d’un catalogue unique d’œuvres rares rassemblées lors de son collectage dans les villages les plus isolés.
Ayant déjà deux albums à son actif, l’ensemble ose sans crainte mélanger les genres dans son programme, ce qui fait son originalité. Le programme est un mariage harmonieux entre le chant traditionnel et populaire slave, le répertoire du violon tzigane et les grands classiques de Brahms, Dinicu ou Khatchaturian…
Chaque concert des musiciens de l’Ensemble Troïka est une invitation au voyage qui dévoile des styles nouveaux en mettant toujours à l’honneur la grande musique tzigane et slave.
« La Féerie des Flambeaux Tziganes »
Spectacle de musique et danse Tzigane et des Pays de l’Est
« La féérie des flambeaux tziganes » est un spectacle créé en 2012 par l’Ensemble Troïka. Ce magnifique tableau de musique, de chant et de danse est interprété en direct par des artistes originaires des pays de l’Est. Tout en restant fidèles à la tradition des ballets russes de Moscou et Saint-Pétersbourg, les chorégraphies de l’Ensemble Troïka se sont construites autour des chants tziganes et de la voix chaleureuse de Galina, et font sensation grâce à leur modernité, leur sensualité et leur grande énergie.
Dès les premières notes de musique, les danseurs semblent s’embraser dans les flammes d’un grand feu. Les châles tournoient, les bracelets en or dansent sur ses bras, le violon crie, pleure et les danseuses dans leurs longues robes aux couleurs chatoyantes ornées de fleurs semblent s’envoler dans les bras de leurs partenaires. Plein de rythme et d’émotions, le spectacle est une fête où les styles roumain, balkanique ou tzigane moscovite font tour à tour leur apparition. Les deux guitares, Marjanja, Yamchik k Yarou sont des célèbres musiques et danses des tziganes russes. Entre les ballets, les musiciens virtuoses interprètent les standards incontournables : Alexei propose une version originale de la Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt à la balalaïka, la danseuse Svetlana improvise sur Les yeux noirs, Youlia sur la chanson Vichnia, Nikolas avec la Danse des Couteaux et le violoniste virtuose Andreï enflamme la salle avec la célèbre Czardas de Monti et une suite des Ciocarlia de Grégoras Dinicu. Iurie Morar – virtuose de cymbalum accompagne le ballet Troïka avec la danse moldave et impressionne le public avec la composition Calusarii.
Authenticité, compétence et engagement sont les maîtres-mots de cette équipe qui fait de chaque représentation un moment humain, de partage et d’émotions.