Alexei Birioukov

Alexei Birioukov

Né dans une famille de musiciens dans le Caucase, Alexeï Birioukov s’initie à la balalaïka à l’âge de 10 ans. Après cinq ans d’études avec le maître de la balalaïka Pavel.I Netcheporenko, il obtient le diplôme de balalaïka et de direction d’orchestres d’instruments populaires russes à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. En 1991, il remporte le premier prix du concours international de Klingenthal (Allemagne) dans la catégorie
«groupes» en se produisant avec le Trio Sinioritta (domra, balalaïka et bayan) et commence une carrière internationale.

Alexeï a pris part à de prestigieux événements musicaux et s’est produit avec diverses formations artistiques. De 1991- 1995, il réalise une tournée en Italie, Espagne, Allemagne et France au Festival de Chartres avec le Trio Sinioritta. En 1994, il se forme un duo avec François Heim, joueur d’accordéon diatonique et crée quelques années plus tard avec lui le groupe Balagan (musique traditionnelle russe et d’Europe Centrale). En 1997, il s’installe définitivement en France.
Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et tourne dans une scène du film de Patrice Leconte (Une chance sur deux) aux côtés de Vanessa Paradis.
Le 11 octobre 2000 il interprète en tant que soliste le concerto pour balalaïka et orchestre de S. Vassilenko, avec l’Orchestre Symphonique d’Avignon. Il monte également sur scène avec plusieurs quatuors à cordes, dont le quatuor Avenio et donne deux concerts en duo avec le grand musicien russe Alexandre Skliarov (bayan – accordéon russe). Le 6 juin 2001 à la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, il est soliste de l’Orchestre Philharmonique Européen.

Depuis février 2005, Alexei Birioukov est directeur artistique de l’Ensemble Troïka, spectacle de musiques, danses et chants russes, tziganes et des Pays de l’Est.

En février 2013, il participe au festival international des Grands Maîtres de la Balalaïka à Moscou. Le 4 juin 2013, Alexeï Birioukov est invité à jouer en direct de l’émission Un Mardi Idéal présentée par Arièle Butaux sur France Musique, où il interprète le Nocturne de Trostiansky avec les violoncellistes de la classe de Jérôme Pernoo du CNSMDP.

En 2018, Alexei Birioukov commence une collaboration musicale avec le concertiste international Roman Jbanov (bayan). Le duo a été invité à jouer au carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny (Québec) ainsi qu’aux Rencontres des Accordéonistes des Pyrénées à Arsèguel, le plus ancien festival de musique populaire de Catalogne. Alexei et Roman enregistrent ensemble l’album « Révélations » en avril 2019.

Depuis le début de l’année 2019, Alexei Birioukov se produit en tant qu’artiste invité avec l’ensemble Sirba Octet dans le cadre de manifestations telles que la Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, les Flâneries Musicales de Reims, le festival de l’Abbaye de Sylvanès ou le festival international de Piano de la Roque d’Anthéron.
Il est également invité en qualité de soliste par l’Ensemble Microcosme, orchestre de chambre à cordes dirigé par le violoniste Franck-Edouard Bernard.

À ce jour, en parallèle de ses activités avec l’Ensemble Troïka, Alexei Birioukov joue en duo avec François Heim (accordéon diatonique), avec Roman Jbanov (bayan), et il se produit également sur scène avec le Trio Vostok (violon, balalaïka, piano) et le Duo Galia (chants traditionnels russes). En 2020, Alexei Birioukov et les musiciens de Sirba Octet seront invités à partager la scène avec l’orchestre de Cannes ou encore l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne en Allemagne.

La presse le considère comme l’un des grands virtuoses de la balalaïka. Les critiques français parlent d’une « découverte » et « d’un jeu à la musicalité fascinante » (Vaucluse Matin), ainsi que d’un « soliste au sens musical pénétrant qui a gardé son visage d’adolescent » (La Provence).

Il est décoré d’une médaille d’or pour « Service pour l’Art » en 2007 par une organisation caritative russe : le mouvement public « Les Gens Généreux du Monde ».